Ciné concerts jeune public & familles


> Ollivier Leroy et Pierre-Yves Prothais | > Eric Philippon et Pierre Payan | > Pierre Payan et Nicolas Méheust | > Ludo Mesnil et Sharluber

Au sein de l’association Label Caravan quatre duos de musiciens (Ollivier Leroy & Pierre-Yves Prothais, Pierre Payan & Eric Philippon, Pierre Payan & Nicolas Méheust et Ludo Mesnil & Sharlubêr) plus un musicien solo (Ignacio Plaza) proposent des ciné-concerts jeune et tout public.

Les ciné-concerts d’Ollivier Leroy et Pierre-Yves Prothais

Décrocher la lune par Laurent GuizardDepuis l’année 2000, Ollivier Leroy, chanteur et Pierre-Yves Prothais, musicien percussionniste, composent et jouent en ciné-concert sur des courts et moyens métrages datés de 1905 à nos jours. Par de subtiles associations entre compositions et bruitages, les deux artistes, complices, enrichissent l’image d’ambiances musicales contemporaines. Percussions afro-orientales, harmonium indien, instruments inventés, bruitages, voix lyrique, enfantine puis tribale, à chaque fois ce sont de véritables créations nuancées de world music, pop, classique, d’improvisation et d’univers minimalistes.
Des univers oniriques et féériques pour les tout petits comme pour le plaisir des grands.

Ollivier Leroy
Voix, claviers, harmonium, bruitages (boîte à ressort, vibraslap, flûte à eau...)
Pierre-Yves percussions, xylophone, voix, ...

Décrocher la lune : création 2011, 50’. 8 courts métrages d’animation réalisés entre 2002 et 2010. Ollivier et Pierre-Yves accostent cette fois-ci au pays des imaginaires et des univers privilégiés de l’enfant (les bonbons, les escargots, la lune...).
Films : Décrocher la lune / Bace circus / Le trop petit prince / La passeuse d’âmes / Miam / The knitted nights / Beau voyage / Hezarfen.

The Puppets Show : création 2009/2010, 45’. Sélection de 8 films rares réalisés entre 1925 et 2006 dans 4 pays. Un voyage à travers l’histoire du cinéma d’animation et ses différentes techniques (manipulation de figurines originales, d’objets en 2D, 3D, images de synthèse, pixilation…). Un show de personnages, marionnettes et poupées animées en chiffon, papier, pâte à modeler ou bois. Films : Pfffirate / Doudka Vessolouchka / Edvard / Dans l’île de Robinson / Il s’agit de tout autre chose / Moutons / Tulips Shall grow.

La petite taupe : création 2007, 35’, de 2 à 8 ans. Exclusivité nationale, cette création est la version ciné-concert des aventures de la petite taupe. Les films : La petite et la fusée / La petite taupe et le parapluie / La petite taupe et la musique / La petite taupe et le désert.

Le Best Of : 50’, tout public. 3 courts et 1 moyen métrage. Plus adapté à un public de familles ou d’adultes, cette séance présente les meilleurs ciné-concerts réalisés par Ollivier et Pierre-Yves de 1999 à 2003. Les films : Symphonie bizarre / La course au singe / Premier prix de violoncelle / Aladin et la lampe merveilleuse.

Aladin et la lampe merveilleuse : création 2003, 35’, tout public à partir de 7 ans. Un film de S.A. et C.M. Franklin de 1917. Moyen métrage surprenant dont les rôles principaux sont interprétés par des enfants. Sur des ambiances électro-orientales, entre chansons et rythmes cadencés, les images vous plongent au cœur de la médina d’une ville imaginaire de l’orient.

Symphonie Bizarre : création 2002, 35’, tout public à partir de 2 ans. 6 courts métrages de 1905 à 1930 (dessin animé, film colorisé et effets spéciaux). Les films : La fée aux fleurs / La course au singe / Koko en vacances / Symphonie bizarre / Félix le chat en Chine / Premier prix de violoncelle.

Les ciné-concerts d’Eric Philippon et Pierre Payan

Pierre Payan & Eric PhilipponEric Philippon (Fil) et Pierre Payan sont deux des trois membres fondateurs du groupe La Tordue dans lequel ils composent et jouent de 1989 à 2003. Ensemble, ils ont produit 5 albums et donné plus de 1000 concerts en France et à l’étranger. Depuis, ils participent ensemble à de nombreux projets : en 2005 création du ciné-baby Mécanics, musiciens dans la compagnie Udre-Olik depuis la même année, en 2006 composition de la musique du court métrage d’animation Le Gardien du nid d’Olivier Pesch, en 2007 ils tournent avec Les Epis Noirs.
Eric Philippon accompagne également Loïc Lantoine sur scène ; il a participé à l’album live « A l’Attaque » (Mon Slip).

Forts de ces années d’heureuse complicité, ces deux curieux et ingénieux touche-à-tout se lancent en 2005 dans la réjouissante aventure du ciné-concert jeune public.

Pierre et Fil surprennent les spectateurs en donnant vie aux images, par une création musicale insolite. C’est à grand renfort d’instruments jouets pris à leurs enfants - boîte à cui-cui, petit clavier bruiteur, pipeau à coulisse et autres objets insolites détournés (sacs plastiques, feuilles de papier, casseroles, trouilloteuse...) - que ces deux musiciens créent un bric-à-brac musical qui donne au spectacle sa jolie particularité.
En fin de séance les enfants sont conviés sur le plateau pour essayer et toucher ces nombreux accessoires qui ont contribué à leur faire passer 45 minutes dans un monde ouvert sur un autre cinéma.

Biques et Piafs : création 2010 – 35’ dès 2 ans. 5 courts métrages couleur réalisés entre 1995 et 2002. Un voyage plein d’aventures aux pays de drôles d’animaux hauts en couleurs. Les films : Les trois boucs / La Cigogne / La Grande migration / Au bout du monde / Les oiseaux en cage ne peuvent pas voler.

Le ciné-concert de Pierre Payan & Nicolas Méheust

JPEG - 232.9 ko

Ancien musicien du groupe La Tordue, Pierre a ensuite joué, entre autres, avec les Epis Noirs et depuis 2005, au sein de la Cie Udre Olik, pour laquelle il compose et joue l’acteur-musicien sur scène.
Multi-instrumentiste compositeur et arrangeur autodidacte, Nicolas évolue entre rock-techno (StrupX), rock progressif (SHtOk), chanson (Dominique A), blues touareg (Desert Rebel), en passant par l’improvisation (Chien Vert), la musique celtique (Alan Stivell) et la musique de films et documentaires. Pierre et Nicolas ont partagé la scène à plusieurs reprises avant de se lancer en chœur dans l’aventure du ciné-concert.

T’es qui ? Création 2012 / 35’ / dès 3 ans / un moyen et un court métrage d’animation / 2008 et 2009 Plus qu’une simple illustration sonore, leur partition musicale originale, tour à tour acoustique, électronique, électrique, est inclassable tant elle touche à tous les styles ; à l’image des nombreux et ingénieux instruments mis en scène : guitare électrique, petit piano, appeaux à canard, boîte à bruits maison, accordéon, xylophone, sifflet, synthétiseur, Nintendo DS et d’autres encore, plus ou moins académiques. Un univers musical riche et surprenant qui éveille les sens. Un dragon né accidentellement parmi des canards, un pingouin débarquant un beau matin chez un jeune garçon... Au fil des mésaventures et aventures extraordinaires de ces personnages se profilent les questions de l’apparence et de la différence... En bref, du rapport que nous entretenons avec l’autre. Les films : Perdu ? Retrouvé ! (Lost and found) et Monstre sacré.

Le ciné-concert de Ludo Mesnil & Sharlubêr

JPEG - 24.7 ko

Chanteur auteur, compositeur, interprète autant pour les enfants que pour les adultes, Sharlubêr roule sa bosse depuis plusieurs années avec sa guitare, ses musiciens, ses bruits de bouche, ses jouets musicaux et tutti quanti. Depuis ses débuts, il a toujours écrit pour le jeune public dans différents spectacles de chansons, théâtre ou marionnettes qu’il crée seul ou en collaboration avec d’autres compagnies.
Guitariste, Ludo Mesnil, joue depuis les années 90 dans de nombreux groupes allant du rock au funk, de la chanson française au blues (Tayfa, Unlimited blues Time, Funk’it’H, Sharlubêr, Duck...). Sans oublier la musique celtique et traditionnelle (Didier Squiban, Manu Lann Huel, le Bagad Kemper, Gilles Le Bigot, Gwendal et Dan ar Braz). Au présent Ludo joue avec Olli & the Bollywood Orchestra, Contreo et Zara Moussa, projets d’Olivier Leroy mais aussi avec Gwendal, Barock’n’Roll et l’Ensemble Matheus.
Les deux musiciens partagent des disques et des concerts depuis 2004.

Plumes à gogo : création 2013-2014 / 35’ / dès 2 ans / 5 courts-métrages. Envolez-vous à la rencontre de volatiles, canard, moineaux et oiseaux de toutes sortes qui ont grand soif de découvrir le Monde ! Les musiciens Sharlubêr et Ludovic Mesnil revisitent ces courts métrages poétiques, drôles et colorés grâce à une création musicale et sonore tout en douceur et en énergie. Au son d’instruments à cordes, à vent mais aussi de chansons, de bruits de bouche, de percussions et de jouets divers, la compagnie Luluberu vous invite à un voyage étonnant, initiatique, burlesque et aérien.

 

 

 

 

 

 

Téléchargements