Les ciné-concerts d’Ollivier Leroy et Pierre-Yves Prothais

Les ciné-concerts d’Ollivier Leroy et Pierre-Yves Prothais

Décrocher la lune par Laurent Guizard
Depuis l’année 2000, Ollivier Leroy, chanteur et Pierre-Yves Prothais, musicien percussionniste, composent et jouent en ciné-concert sur des courts et moyens métrages datés de 1905 à nos jours. Par de subtiles associations entre compositions et bruitages, les deux artistes, complices, enrichissent l’image d’ambiances musicales contemporaines. Percussions afro-orientales, harmonium indien, instruments inventés, bruitages, voix lyrique, enfantine puis tribale, à chaque fois ce sont de véritables créations nuancées de world music, pop, classique, d’improvisation et d’univers minimalistes.
Des univers oniriques et féériques pour les tout petits comme pour le plaisir des grands.

Ollivier Leroy : voix, claviers, harmonium, bruitages (boîte à ressort, vibraslap, flûte à eau...)
Pierre-Yves : percussions, xylophone, voix, ...

Décrocher la lune : nouvelle création 2011, 40’. 7 courts métrages d’animation réalisés entre 2002 et 2010. Ollivier et Pierre-Yves accostent cette fois-ci au pays des imaginaires et des univers privilégiés de l’enfant (les bonbons, les escargots, la lune...).
Films : Décrocher la lune / Bace circus / Le trop petit prince / La passeuse d’âmes / The knitted nights / Beau voyage / Hezarfen.

The Puppets Show :
création 2009/2010, 40’. Sélection de 8 films rares réalisés entre 1925 et 2006 dans 4 pays. Un voyage à travers l’histoire du cinéma d’animation et ses différentes techniques (manipulation de figurines originales, d’objets en 2D, 3D, images de synthèse, pixilation…). Un show de personnages, marionnettes et poupées animées en chiffon, papier, pâte à modeler ou bois. Films : Pfffirate / Doudka Vessolouchka / Edvard / Dans l’île de Robinson / Il s’agit de tout autre chose / Moutons / Tulips Shall grow.

La petite taupe : création 2007, 35’, de 2 à 8 ans. Exclusivité nationale, cette création est la version ciné-concert des aventures de la petite taupe. Les films : La petite et la fusée / La petite taupe et le parapluie / La petite taupe et la musique / La petite taupe et le désert.
Dans le cadre d’une tournée en Chine, ce spectacle a bénéficié en 2016 du soutien financier de "Spectacle vivant en Bretagne", de la Spedidam, de l’Institut Français et de Rennes Métropole.

Le Best Of : 50’, tout public. 3 courts et 1 moyen métrage. Plus adapté à un public de familles ou d’adultes, cette séance présente les meilleurs ciné-concerts réalisés par Ollivier et Pierre-Yves de 1999 à 2003. Les films : Symphonie bizarre / La course au singe / Premier prix de violoncelle / Aladin et la lampe merveilleuse.

Aladin et la lampe merveilleuse :
création 2003, 35’, tout public à partir de 7 ans. Un film de S.A. et C.M. Franklin de 1917. Moyen métrage surprenant dont les rôles principaux sont interprétés par des enfants. Sur des ambiances électro-orientales, entre chansons et rythmes cadencés, les images vous plongent au cœur de la médina d’une ville imaginaire de l’orient.

Symphonie Bizarre : création 2002, 35’, tout public à partir de 2 ans. 6 courts métrages de 1905 à 1930 (dessin animé, film colorisé et effets spéciaux). Les films : La fée aux fleurs / La course au singe / Koko en vacances / Symphonie bizarre / Félix le chat en Chine / Premier prix de violoncelle.