Les ciné-concerts d’Eric Philippon et Pierre Payan

Les ciné-concerts d’Eric Philippon et Pierre Payan

Pierre Payan & Eric PhilipponEric Philippon et Pierre Payan sont deux des trois membres fondateurs du groupe La Tordue dans lequel ils composent et jouent de 1989 à 2003. Ils produisent 5 albums et donnent plus de 1000 concerts en France et à l’étranger. Depuis, ils participent ensemble à de nombreux projets : en 2005 création du ciné-baby Mécanics, depuis 2005 ils sont régulièrement musiciens comédiens dans la compagnie Udre-Olik, en 2006 composition de la musique du court métrage d’animation Le Gardien du nid d’Olivier Pesch, en 2007 ils tournent avec Les Epis Noirs.
Eric Philippon accompagne également Loïc Lantoine sur scène et en studio (album live « A l’Attaque » - 2008, "J’ai changé" - 2013).
Pierre Payan compose des musiques pour des documentaires : "François Gabart, coureur au large", puis "Le chercheur inquiet" sur Charles Denner. En 2013 /2014 il collabore à l’album de Marcel Kanche.

Forts de ces années d’heureuse complicité, ces deux curieux et ingénieux touche-à-tout se lancent en 2005 dans la réjouissante aventure du ciné-concert jeune public.

Pierre et Eric surprennent les spectateurs en donnant vie aux images, par une création musicale insolite. C’est à grand renfort d’instruments jouets pris à leurs enfants - boîte à cui-cui, petit clavier bruiteur, pipeau à coulisse et autres objets insolites détournés (sacs plastiques, feuilles de papier, casseroles, trouilloteuse...) - que ces deux musiciens créent un bric-à-brac musical qui donne au spectacle sa jolie particularité.
En fin de séance les enfants sont conviés sur le plateau pour essayer et toucher ces nombreux accessoires qui ont contribué à leur faire passer 35 minutes dans un monde ouvert sur un autre cinéma.

Toimoinous : création 2016 / 40’ / dès 3 ans. 5 courts métrages d’animation couleur réalisés entre 1987 et 2014. Pierre et Eric animent en musique et bruitages ces belles histoires qui abordent les thèmes de l’enfance, la solidarité, le partage, le rapport au monde, l’amitié. Les films au programme : Chinti / Dans le série Léo et Fred : Les piqûres et boutons de moustiques créent de vrais problèmes à Léo et Fred / The tiny fish / La Carotte géante / Flocon de neige.

Biques et Piafs : création 2010 – 35’ dès 2 ans. 5 courts métrages couleur réalisés entre 1995 et 2002. Un voyage plein d’aventures aux pays de drôles d’animaux hauts en couleurs. Les films : Les trois boucs / La Cigogne / La Grande migration / Au bout du monde / Les oiseaux en cage ne peuvent pas voler.

Mecanics : création 2005 / 35’ / dès 18 mois / quatre courts métrages noir et blanc et couleur / de 1924 à 1958. « La musique douillette, ronde et coquine à la fois, relève l’action, accentue les chutes, rehausse la couleur. Le très jeune public (dès 18 mois), qui gazouille aussi parfois dans la salle, retrouve son univers, celui des peluches et des jouets sonores qui peuvent produire une musique jusqu’ici inconnue. Un petit régal aussi pour les grands qui se laissent volontiers chatouiller les oreilles. » Ouest-France 5 mars 2006. Les films : Carroussel boréal / Koko dessinateur / Les Acrobates / Un dimanche à Gazouilli.