Elle chante et danse depuis son plus jeune âge. Fille du musicien et compositeur Titi Robin, elle est baignée très tôt par les rythmes et chants des cultures gitanes, orientales et d’Asie centrale.
Après avoir créé le conte musical Sur la route des gitans en 2010 avec les musiciens du groupe DuÌ€nya, Maria Robin écrit en 2012 Le voyage de Mehmet, conte musical sur la thématique de la route de la soie qu’elle jouera en duo avec la multi-instrumentiste iranienne Shadi Fathi.
Chansons du monde des animaux est né en 2016, à l’initiative de la chanteuse lors de ses ateliers musique et danse au sein des écoles. Son travail avec les enfants lui inspire la création de plusieurs chansons sur le thème des cinq continents. Chaque continent étant représenté par un animal-totem : le lion pour l’Afrique, le kangourou pour l’Océanie, le loup pour l’Europe, l’élan pour l’Amérique, l’éléphant pour l’Asie.
Ces chansons sont comme de petits hymnes à chaque animal représenté.
Pour les composer Maria Robin s’est inspirée des traditions musicales de chaque continent afin d’en faire un véritable tour du monde des animaux. Les textes puisent dans le quotidien et l’imaginaire des enfants : les joies de la tribu et l’envie de s’intégrer, la découverte de l’autre et de sa différence, la peur du loup...
Les mélodies sont simples à retenir tout en étant originales et empreintes de différentes cultures musicales internationales.
Pour la version scénique, Maria Robin élargit le concept à neuf animaux emblématiques, ambassadeurs de neuf cultures musicales bien connues ou à découvrir. Pour ce faire elle s’entoure de deux complices, deux instrumentistes voyageurs férus des cultures du monde : Steven Fougères (guitare, banjo, ukulélé) et François Poulain (accordéon).
A eux trois, ils nous font découvrir au fil des morceaux : la bonne humeur communicative de la musique cajun notamment dans Allez Hop en avant ! Les élans, les rythmes entrainants des chansons tsiganes, le blues pentatonique du désert africain avec La danse du petit lion, les mélodies lancinantes du sous-continent indien dans Le chant de l’éléphant, le groove de la cumbia colombienne et bien d’autres encore... On entre dans la danse avec Kalou le kangourou, le flamand rose, le crocodile…
Les formules possibles :
➢ spectacle jeune public – 45 mn - dès 3 ans : comprend les huit chansons qui composent Chansons du monde des animaux, mis en scène autour d’une histoire et accompagné en musique par Steven Fougères et François Poulain.
➢ bal pour toute la famille - 1h à 1h30 selon les demandes : Les petits et leurs familles sont invités tout le long du bal à participer en chantant et en dansant. Des chorégraphies simples et ludiques sont montrées par Maria qui initie ainsi les enfants aux gestuelles imagées des danses indiennes, flamenco, orientales, africaines, haka ….
Les refrains sont enseignés aux enfants avant chaque morceau afin qu’il puisse les reprendre en coeur avec les musiciens tout en dansant.
Une petite initiation ludique aux différents rythmes est également proposé (valse, rumba, 7 temps, maloya).