Maria Robin

Chansons du monde des animaux est la troisième création jeune public de Maria Robin. Un spectacle festif, musical et pédagogique qui fait appel au conte et à la danse.

Maria Robin

Elle chante et danse depuis son plus jeune âge. Fille du musicien et compositeur Titi Robin, elle est baignée très tôt par les rythmes et chants des cultures gitanes,orientales et d’Asie centrale.

Après avoir créé le conte musical Sur la route des gitans en 2010 avec les musiciens du groupe Dùnya, Maria Robin écrit en 2012 Le voyage de Mehmet, conte musical sur la thématique de la route de la soie qu’elle jouera en duo avec la multi-instrumentiste iranienne Shadi Fathi.
Ce projet de concert jeune public est né en 2016, à l’initiative de la chanteuse Maria Robin lors de ses ateliers musique et danse au sein des écoles. Son travail avec les enfants lui inspire la création de plusieurs chansons sur le thème des cinq continents.
Chaque continent étant représenté par un animal-totem : le lion pour l’Afrique, le kangourou pour l’Océanie, le loup pour l’Europe, l’élan pour l’Amérique, l’éléphant pour l’Asie.

Ces chansons sont comme de petits hymnes à chaque animal représenté.
Pour les composer Maria s’est inspirée des traditions musicales de chaque continent afin d’en faire un véritable tour du monde des animaux. Les textes puisent dans le quotidien et l’imaginaire des enfants : les joies de la tribu et l’envie de s’intégrer, la découverte de l’autre et de sa différence, la peur du loup...
Les mélodies sont simples à retenir tout en étant originales et empreintes de différentes cultures musicales internationales.

Pour la version scénique, Maria Robin élargit le concept à neuf animaux emblématiques, ambassadeurs de neuf cultures musicales bien connues ou à découvrir. Pour ce faire elle s’entoure de deux complices, deux instrumentistes voyageurs férus des cultures du monde : Steven Fougères (guitare, banjo, ukulélé) et Nicolas Méheust (accordéon, toy piano, grosse caisse, guimbarde).
A eux trois, à travers leurs nombreux instruments, ils nous font découvrir au fil des morceaux : la bonne humeur communicative de la musique cajun notamment dans Allez Hop en avant ! Les élans, les rythmes entrainants des chansons tsiganes, le blues pentatonique du désert africain avec La danse du petit lion, les mélodies lancinantes du sous-continent indien dans Le chant de l’éléphant, le groove de la cumbia colombienne et bien d’autres encore... On entre dans la danse avec Kalou le kangourou, le flamand rose, le crocodile…

Deux formules proposées :

 concert jeune public de 2 à 7 ans – 35 min
 concert familial à partir de 2 ans – 50 min

Téléchargements


Extraits musicaux

Vidéo

Agenda

Photos

9-11 rue de Dinan
35000 Rennes

À propos

Contacts


Ciné-Concerts
Valérie Tabone : +33 (0)2 23 30 84 72
Caroline Bénard : +33 (0)9 81 36 84 72
Musiques actuelles
Adrien Renard : +33 (0)6 58 39 54 57
© Label Caravan 2018