Émoi & moi

Par les musiciens Pierre-Yves Prothais et Matthieu Letournel

Le ciné-concert de Pierre-Yves Prothais et Matthieu Letournel

Pierre-Yves et Matthieu, musiciens complices de longue date, se sont prêtés au jeu de la composition sur image. Sur scène, au fil des six courts métrages - sur le thème de la différence - au programme, ils se livrent à un réel exercice de jonglage sonore.

Émoi & moi

Création 2019 / 40 mn / à partir de 3 ans / 6 courts métrages

Pierre-Yves Prothais et Matthieu Letournel (Sergent Pépère, Matzik, Tekemat...), musiciens complices de longue date, se sont prêtés au jeu de la composition de musiques sur image. Sur scène, au fil des six courts métrages au programme - sur le thème de la différence - ils se livrent à un réel exercice de jonglage sonore.

Depuis Le vilain petit canard, merveilleuse histoire d’Hans Christian Andersen sur le thème de la différence, de nombreux récits ont fait couler les plumes sur le sujet.

Pour l’enfant, être, grandir, devenir, est un parcours parfois fastidieux où le regard des autres peut venir troubler l’image de soi. Mais, être différent, n’est-ce pas au contraire une force ?

Chacun des six courts métrages au programme de ce ciné-concert aborde le thème de la différence sous un angle singulier et avec poésie et/ou humour.
Et à chaque film correspond une ambiance musicale : mini orchestre symphonique pour Le petit bonhomme de poche, reggae pour gallinacés pour La poule, l’éléphant le serpent, électro jazz et xylophone afro celtique pour Some thing, ambiance piano bar des années 30 pour Zebra
Le piano d’une main, le souba ou la trompette de l’autre, Matthieu Letournel souligne délicatement les émotions et les actions de ses ritournelles et mélodies cuivrées. Au beau milieu d’étonnants objets suspendus, Pierre-Yves Prothais navigue sans cesse entre jeux rythmiques, ambiances sonores ludiques et imitations animales pour un jeu de synchronisation avec les images impressionnant.Retour ligne automatique
Le final est interactif : transporté par une musique ska pop minimaliste, le public est invité à participer ; ça chante, ça bêle, ça caquette, ça aboie en chœur.

Label Caravan en coproduction avec ASCA Beauvais - Cinéma Agnès Varda et avec le soutien de la région Bretagne, de la Sacem et de la DRAC Hauts de France.
#laSacemSoutient

Téléchargements


Vidéo

Agenda

Dates à venir


Ciné-concert Émoi & moi
Du 16 au 17 décembre
Théâtre Le Grand Logis
Bruz (35)

Ciné-concert Émoi & moi
Lundi 8 février 2021
La Manufacture
Saint-Quentin (02)

Ciné-concert Émoi & moi
Du 10 au 11 mars 2021
L’Alizé
Guipavas (29)

Ciné-concert Émoi & moi
Mercredi 17 mars 2021
Théâtre Chateaubriand
Saint-Malo (35)

Ciné-concert Émoi & moi
Du 8 au 11 juin 2021
Associations ACAP et Bande Annonce
Tournée dans 4 cinémas indépendants de l’Oise

Dates passées


REPORTÉ Ciné-concert Émoi & moi
Jeudi 19 novembre
Espace Prévert
Savigny-le-Temple (77)

REPORTÉ Ciné-concert Émoi & moi
Du 15 au 16 novembre
Stereolux
Nantes (44)

ANNULÉ Ciné-concert Émoi & moi
Samedi 14 novembre
Maison Georges Brassens
Aytré (17), Drôle(s) de festival

Ciné-concert Émoi & moi
Jeudi 29 octobre
Centre Culturel du Coglais
Montours (35)

Photos

9-11 rue de Dinan
35000 Rennes

À propos

Contacts


> Email

Ciné-concerts
Valérie Tabone : +33 (0)2 23 30 84 72
Marion Hurson : +33 (0)9 81 36 84 72

Musiques actuelles
Olivier : +33 (0)6 15 77 83 30

© Label Caravan 2020