Les ciné-concerts d’Eric Philippon et Pierre Payan

Pierre et Fil surprennent les spectateurs en donnant vie aux images par une création musicale insolite.

Les ciné-concerts d’Eric Philippon et Pierre Payan

Pierre Payan & Eric Philippon

Eric Philippon et Pierre Payan sont membres fondateurs du groupe La Tordue dans lequel ils ont composé cinq albums de 1989 à 2003 et donné plus de mille concerts en France et à l’étranger. Ils ont créé chez Label Caravan deux ciné-concerts jeune public, Biques & piafs et Toimoinous, qui sont toujours diffusés.
Eric Philippon est un collaborateur régulier de la compagnie de théâtre Udre-Olik, il a participé à la création de Je dis ce que je veux autour des textes de Christophe Tarkos en tant que musicien-compositeur-interprète et plus récemment Somnambule, spectacle aux confins du théâtre et du conte dans lequel il est également comédien. Il a travaillé auprès du jeune public avec le Théâtre du Vestiaire sur Les saisons de Rosemarie de Dominique Richard comme musicien-compositeur-interprète et sur Folkstone de Sylvain Levey pour lequel il a créé une bande son.
Il a collaboré au spectacle Les gens de la Coterie avec une partie des Têtes Raides et a tourné avec les Epis Noirs et leur spectacle L’Odyssée. Pendant plusieurs années il a également tourné avec Loïc Lantoine. Il a participé à son album live Tout est calme et composé plusieurs titres sur J’ai changé.

Pierre Payan participe au spectacle Sur la grand’ route, de la Cie Udre-Olik, sur des textes de Gaston Couté. Il crée la musique et l’interprète sur scène. Par ailleurs il tourne avec les Epis Noirs et leur spectacle L’Odyssée, travaille à la co-direction artistique d’un hommage à Boby Lapointe au Printival de Pézenas avec Anne Sylvestre, Nilda Fernandez, Hubert Félix Thiéfaine, Pierre Vassiliu, Jamait..., il prend part à la création du spectacle de danse Espèce d’espace avec la compagnie Zéphyr. En 2013 et 2014 il collabore à l’album de Marcel Kanche et à l’écriture de musiques sur des textes de Caroline Carlson.
Il compose aussi des musiques pour des documentaires : "François Gabart, coureur au large" d’Yves Legrain Cris, puis "Le chercheur inquiet" d’Avril Tembouret sur Charles Denner.
Il crée le ciné-concert jeune public T’es qui ? avec Nicolas Méheust.

Forts de ces années d’heureuse complicité, les deux ingénieux touche-à-tout se lancent en 2005 dans l’aventure du ciné-concert jeune public.

Pierre et Eric surprennent les spectateurs en donnant vie aux images par une création musicale insolite. C’est à grand renfort d’instruments jouets pris à leurs enfants - boîte à cui-cui, petit clavier bruiteur, pipeau à coulisse et autres objets insolites détournés (sacs plastiques, feuilles de papier, casseroles, trouilloteuse...) - que ces deux musiciens créent un bric-à-brac musical qui donne au spectacle sa réjouissante particularité.
En fin de séance les enfants sont conviés sur le plateau pour manipuler les nombreux accessoires qui ont contribué à leur faire passer 35 minutes dans un monde ouvert sur un autre cinéma.

Spectacles


Toimoinous

Création 2016 / 40’ / dès 3 ans.

5 courts métrages d’animation couleur réalisés entre 1987 et 2014. Pierre et Eric animent en musique et bruitages ces belles histoires qui abordent les thèmes de l’enfance, la solidarité, le partage, le rapport au monde, l’amitié.

Les films au programme : Chinti / Dans la série Léo et Fred : Les piqûres et boutons de moustiques créent de vrais problèmes à Léo et Fred / The tiny fish / La Carotte géante / Flocon de neige.

Biques et piafs

Création 2010 / 35’ / dès 2 ans.

5 courts métrages couleur réalisés entre 1995 et 2002. Un voyage plein d’aventures aux pays de drôles d’animaux hauts en couleurs, sur une bande son composée et interprétée par Pierre et Eric. Un joyeux bric-à-brac musical qui souligne à merveille l’humour de ces courts-métrages, souvent désopilants et primés dans plusieurs festivals.

Les films : Les trois boucs / La Cigogne / La Grande migration / Au bout du monde / Les oiseaux en cage ne peuvent pas voler.

Hop ! Trouvé !

Ciné-concert Hop ! Trouvé ! Film Hop frog ©LeonidShmelkov {PNG} Création 2019 / dès 3 ans / 40 mn / 5 courts métrages
Production : Label Caravan, avec le soutien de la région Bretagne et de la SACEM. Co-production Les Deux Scènes – Scène nationale de Besançon.

1, 2, 3, 4 ! Après avoir sillonné l’hexagone avec leurs trois précédents spectacles (Mecanics, Biques et piafs et Toimoinous), Éric Philippon et Pierre Payan sont retournés à leur atelier de fabrication (recherche de films, coups de cœur, réflexion, composition des musiques et invention des bruitages, répétitions, synchronisation…) pour donner vie à Hop ! Trouvé !.

Il y a du bruitage : des sifflets, des jouets qui couinent quand on appuie dessus, des boîtes à meuh, du papier qui bruisse, des trucs en plastique, des cailloux… Et beaucoup de voix : graves, aiguës, parfois même gentiment ridicules.

Il y a de la musique pour faire passer les enfants du rêve à l’absurde, de l’absurde à la poésie et de la poésie à l’aventure avec une instrumentation tantôt classique (guitare, synthé, mélodiflûte, harmonica, ukulélé…) mais aussi quelques surprises sonores pour une partition haute en couleurs.

Et bien entendu, il y a les films. C’est un voyage plein de poésie et d’humour qui est proposé aux petits par une grande variété graphique d’un film à l’autre mais aussi par des scenarii autour du « cherche et trouve » qui finalement se rejoignent sur le fond : la quête de l’autre.

Les cinq courts-métrages au programme de Hop ! Trouvé ! ont été réalisés entre 2000 et 2015. Les scénarios sont multiples : les rencontres d’un arbre qui un beau jour saute dans des bottes et part en promenade, l’aventure d’une petite étoile qui dégringole de son nuage dans l’inconnu, l’histoire du petit Aston qui collectionne des pierres, celle de ces étranges créatures sauteuses ou encore du tigre et de son ami oiseau qui trouvent un oisillon tombé du nid.
Les techniques employées et les rendus à l’image sont tout aussi riches et variés que les histoires racontées.

En fin de séance les enfants et les adultes sont conviés sur le plateau pour découvrir de près ces nombreux accessoires et s’ils le souhaitent, échanger avec les musiciens.

Vidéos

Agenda

Dates à venir


Ciné-concert Toimoinous
Mardi 4 février
Espace culturel St Clément
Craon (53) organisé par la FAL53

Ciné- concert Toimoinous
Jeudi 6 février
Salle du collège St Nicolas de Villaines la Juhel
Le Mont des Avaloirs (53) organisé par la FAL53

Ciné-concert Hop ! Trouvé !
Mardi 18 février
Ciné-Islais
L’Ile d’Yeu (85)

Ciné-concert Toimoinous
Jeudi 16 avril
Champs Libres
Rennes (35)

Ciné-concert Hop ! Trouvé !
Du 24 au 26 avril
Les Rotondes - Black Box
Luxembourg

Dates passées


Ciné-concert Toimoinous
Du 23 au 24 janvier
Cinéma Yves Robert
Evron (53) - organisé par la FAL53

Ciné-concert Toimoinous
Mardi 17 décembre 2019
Théâtre Les 3 Chênes
Loiron-Ruillé (53)

Ciné-concert Toimoinous
Samedi 16 novembre 2019
Centre culturel Georges Pompidou
Vincennes (94)

Ciné-concert Toimoinous
Mercredi 30 octobre 2019
Espace culturel Colmont
Gorron (53)

Ciné- concert Toimoinous
Dimanche 13 octobre 2019
Le Crescent
Mâcon (71), festival Effervescence

Ciné- concert Toimoinous
Du 11 au 19 mai 2019
Festival de Taizhou
Chine

Ciné-concert Toimoinous
Du 1er au 5 mai 2019
Shinan StArt festival - Shanghai
Chine

Ciné-concert Toimoinous
Mercredi 10 avril 2019
Cinéma Le Concorde
La Roche sur Yon (85)

Ciné-concert Toimoinous
Du 8 au 9 avril 2019
L’Accordeur
Saint-Denis de Pile (33)

Ciné-concert Toimoinous
Samedi 30 mars 2019
Les 2 Scènes
Besançon (25)

Photos

9-11 rue de Dinan
35000 Rennes

À propos

Contacts


> Email

Ciné-concerts
Valérie Tabone : +33 (0)2 23 30 84 72
Marion Hurson : +33 (0)9 81 36 84 72

Musiques actuelles
Olivier : +33 (0)6 15 77 83 30

© Label Caravan 2020