Eric Philippon et Pierre Payan sont membres fondateurs du groupe La Tordue dans lequel ils ont composé cinq albums de 1989 à 2003 et donné plus de mille concerts en France et à l’étranger. Ils ont créé chez Label Caravan deux ciné-concerts jeune public, Biques & piafs et Toimoinous, qui sont toujours diffusés.
Eric Philippon est un collaborateur régulier de la compagnie de théâtre Udre-Olik, il a participé à la création de Je dis ce que je veux autour des textes de Christophe Tarkos en tant que musicien-compositeur-interprète et plus récemment Somnambule, spectacle aux confins du théâtre et du conte dans lequel il est également comédien. Il a travaillé auprès du jeune public avec le Théâtre du Vestiaire sur Les saisons de Rosemarie de Dominique Richard comme musicien-compositeur-interprète et sur Folkstone de Sylvain Levey pour lequel il a créé une bande son.
Il a collaboré au spectacle Les gens de la Coterie avec une partie des Têtes Raides et a tourné avec les Epis Noirs et leur spectacle L’Odyssée. Pendant plusieurs années il a également tourné avec Loïc Lantoine. Il a participé à son album live Tout est calme et composé plusieurs titres sur J’ai changé.
Pierre Payan participe au spectacle Sur la grand’ route, de la Cie Udre-Olik, sur des textes de Gaston Couté. Il crée la musique et l’interprète sur scène. Par ailleurs il tourne avec les Epis Noirs et leur spectacle L’Odyssée, travaille à la co-direction artistique d’un hommage à Boby Lapointe au Printival de Pézenas avec Anne Sylvestre, Nilda Fernandez, Hubert Félix Thiéfaine, Pierre Vassiliu, Jamait..., il prend part à la création du spectacle de danse Espèce d’espace avec la compagnie Zéphyr. En 2013 et 2014 il collabore à l’album de Marcel Kanche et à l’écriture de musiques sur des textes de Caroline Carlson.
Il compose aussi des musiques pour des documentaires : "François Gabart, coureur au large" d’Yves Legrain Cris, puis "Le chercheur inquiet" d’Avril Tembouret sur Charles Denner.
Il crée le ciné-concert jeune public T’es qui ? avec Nicolas Méheust.
Forts de ces années d’heureuse complicité, les deux ingénieux touche-à-tout se lancent en 2005 dans l’aventure du ciné-concert jeune public.
Pierre et Eric surprennent les spectateurs en donnant vie aux images par une création musicale insolite. C’est à grand renfort d’instruments jouets pris à leurs enfants - boîte à cui-cui, petit clavier bruiteur, pipeau à coulisse et autres objets insolites détournés (sacs plastiques, feuilles de papier, casseroles, trouilloteuse...) - que ces deux musiciens créent un bric-à-brac musical qui donne au spectacle sa réjouissante particularité.
En fin de séance les enfants sont conviés sur le plateau pour manipuler les nombreux accessoires qui ont contribué à leur faire passer 35 minutes dans un monde ouvert sur un autre cinéma.
Spectacles

Toimoinous
Création 2016 / 40’ / dès 3 ans.
5 courts métrages d’animation couleur réalisés entre 1987 et 2014. Pierre et Eric animent en musique et bruitages ces belles histoires qui abordent les thèmes de l’enfance, la solidarité, le partage, le rapport au monde, l’amitié.
Les films au programme : Chinti / Dans la série Léo et Fred : Les piqûres et boutons de moustiques créent de vrais problèmes à Léo et Fred / The tiny fish / La Carotte géante / Flocon de neige.
- Documents à télécharger
-
-
(PDF – 513 ko)
-
(PDF – 190.3 ko)
-
(PDF – 79.9 ko)
-

Biques et piafs
Création 2010 / 35’ / dès 2 ans.
5 courts métrages couleur réalisés entre 1995 et 2002. Un voyage plein d’aventures aux pays de drôles d’animaux hauts en couleurs, sur une bande son composée et interprétée par Pierre et Eric. Un joyeux bric-à-brac musical qui souligne à merveille l’humour de ces courts-métrages, souvent désopilants et primés dans plusieurs festivals.
Les films : Les trois boucs / La Cigogne / La Grande migration / Au bout du monde / Les oiseaux en cage ne peuvent pas voler.
- Documents à télécharger
-
-
(PDF – 277.5 ko)
-
(PDF – 141.7 ko)
-
(PDF – 86 ko)
-