FantÔmes
5 courts métrages d’animation - 45 mn
Label Caravan, en coproduction avec l’Orchestre National de Lille et Fontenay en Scènes / Ville de Fontenay-sous-Bois.
Avec le soutien du centre culturel Artémisia - La Gacilly, de la SACEM, de la Région Bretagne, de Rennes Métropole et du Département d’Ille et Vilaine.
Scénographie réalisée par la compagnie Les Œils, vidéo additionnelle réalisée par Jérémy Mazé.
En 2015, les musiciens Anne-Laure Bourget et Ollivier Leroy créent le ciné-concert Même pas peur du Loup !. Après plus de quatre cents représentations en France (dans des lieux emblématiques comme la Philharmonie de Paris, la Seine Musicale de Boulogne Billancourt, l’auditorium du Nouveau Siècle à Lille…), des tournées à l’étranger (Maroc, Chine, Belgique…), le duo dévoilera en mars 2020 sa nouvelle création sur le thème des fantômes.
Ce ciné-concert sera proposé en version duo et en version symphonique.
La version symphonique, commande de l’Orchestre National de Lille, sera dévoilée en exclusivité en octobre 2020. Une occasion unique pour le jeune public de découvrir des films d’animation peu connus du grand public avec une orchestration qui lui permettra de découvrir de manière ludique les différents timbres et pupitres d’un grand orchestre.
Les fantômes, qui ont hanté les premiers pas du cinéma, seront mis à l’honneur dans un programme unique de courts-métrages d’animation originaires de Grande-Bretagne, de Lettonie et des Etats-Unis.
Afin que le public soit totalement immergé dans cet univers fantomatique, les deux artistes ont imaginé un ciné-concert plus élaboré qu’une simple projection avec un accompagnement musical. Ils ont créé en collaboration avec le motion designer rennais Jérémy Mazé des séquences d’animations en 2D d’un petit fantôme capable d’interagir avec le public et les musiciens pour présenter les instruments, ponctuer et conclure le spectacle.
La compagnie rennaise Les Œils a conçu la scénographie, et la création lumière a été confiée à Stéphanie Sourisseau (Kwal, Cie LO, Cie Ergatica…).