2022, l’Odyssée

Par le musicien Ollivier Leroy

Ciné-concert solo par Ollivier Leroy

Sur le thème de la science-fiction, à destination du public ado-adulte (à partir de 11 ans). Composition et interprétation musicale : Olli.

2022, l’Odyssée

Label Caravan, en co-production avec l’AFCA et le festival Court Métrange et en partenariat avec l’association Trans Musicales - Rennes.

C’est la première fois qu’Olli se produit en solo dans le cadre d’une performance ciné-concert, pour un public ado et adulte. L’univers musical sera composé de sons électroniques, de voix, de piano et de claviers analogiques. Le son sera traité en multi-diffusion.

A travers la thématique sélectionnée (écologie, urbanisation à outrance…), c’est aussi une réflexion sur la place de la culture dans le monde post crise sanitaire et sur le rôle des artistes dans l’évolution sociétale.

Avec cette proposition musicale et cinématique, Olli souhaite rencontrer et échanger avec ces adolescents qui seront les citoyens et les dirigeants de demain.

Olli, l’AFCA et Court Métrange ont sélectionné 8 courts-métrages récents sur le thème de la science-fiction allant de l’anticipation, au transhumanisme et à l’urbanisme, avec des univers et des techniques d’animation différents, et peu ou pas de dialogue.

Les courts-métrages :

Empty Places de Geoffroy de Crécy, France 2020 (8,28’)
Où sont les gens ?
Réalisé avant le confinement mondial, Empty Places est une ode à la mélancolie des machines.

The turning point de Steve Cutts, Angleterre 2020 (3,28’)
Steve questionne nos comportements au quotidien et nous incite à faire plus attention à notre façon de consommer. Le gimmick créatif consistant à inverser les rôles est évidemment très efficace car il place ici l’être humain comme une espèce en voie d’extinction, nous permettant ainsi de nous projeter avec plus de réalisme.

Dead end de David Bruyere, Leia Peron, Romain Euvrard, Robin André-Bourguignon, Antoine Perrier-Cornet, Maxime Recuyer, France 2020 (6’)
Notre histoire se passe dans un univers cyberpunk. Nous suivons notre personnage principal appelé Esis qui un jour tombe nez à nez avec un robot dans une ruelle. Ce dernier étant inerte, elle décide de mener une expérience.

Johnny Express de Woo Kyungmin, Corée du Sud 2015 (5’)
Espace, 2150. Johnny Express est le meilleur livreur de la galaxie : toujours à l’heure pour remettre des colis à n’importe quel alien de l’espace ! Pourtant, l’intérieur de sa navette spatiale, avec laquelle il voyage de planète en planète, ressemble davantage à la chambre d’un adolescent désordonné qu’au moyen de transport d’un super livreur. Quand Johnny doit livrer un minuscule paquet que seule une loupe puissante lui permet d’identifier... Cette fois, va-t-il réussir à accomplir sa mission ?

Pixels de Patrick Jean, France 2010 (2,35’)
L’invasion de New York par des créatures 8 bits !

Ghost Cell d’Antoine Delacharlery, France 2015 (6,22’)
A la fois film scientifique, documentaire et balade onirique, Ghost Cell est une plongée en relief au cœur des entrailles d’un Paris organique vu comme une cellule au travers d’un microscope virtuel.

Home Away 3000 de Philippe Baranzini, Héloïse Pétel, France 2018 (10,48’)
Après s’être écrasé sur une planète inconnue, un touriste de l’espace débute la réparation de sa caravane spatiale endommagée. Il va faire une rencontre pour le moins surprenante...

Hybrids de Florian Brauch, Kim Tailhades, Matthieu Pujol, Yohan Thireau, Romain Thirion Produit par MoPA - L’École de la 3D, France 2021, (6,18’)
Lorsque la faune sous-marine doit s’adapter à une pollution environnante, c’est toute la chaîne alimentaire qui évolue.

Téléchargements


Agenda

Dates à venir


Ciné-concert 2022, l’Odyssée
Vendredi 28 octobre 2022
Espace Jacques Tati
Orsay (91)

Photos

9-11 rue de Dinan
35000 Rennes

À propos

Contacts


> Email

Ciné-concerts
Valérie Tabone : +33 (0)2 23 30 84 72
Antoine Mollet : +33 (0)9 81 36 84 72

Musiques actuelles
Olivier : +33 (0)6 15 77 83 30

© Label Caravan 2021