Nimbus

Par les musiciens Jennifer Rival et Nicolas Méheust

Par Jen Rival & Nicolas Méheust

Cinq courts métrages en lien avec la nature et les animaux, thèmes chers aux deux musiciens, et abordés avec fantaisie, humour, poésie, sagesse au fil des cinq histoires racontées, distrayantes et éducatives, propices à la réflexion et à l’échange.

Nimbus

Ce ciné-concert sera disponible à partir d’octobre 2023

Création 2023 - 40 mn - à partir de 3 ans - 5 courts métrages

Après Eugénio, ciné-concert créé en 2018 (d’après le dessin animé de Jean-Jacques Prunès lui-même adapté de l’album de Lorenzo Mattotti et Mariane Cockenpot), les musiciens Jen Rival et Nicolas Méheust (Nefertiti in the Kitchen) dévoilent bientôt un nouveau spectacle.

Les cinq courts métrages sélectionnés sont en lien avec la nature (l’eau, les nuages) et les animaux (oiseaux, poulpes), thèmes chers aux deux musiciens. Et abordés avec fantaisie, humour, poésie, sagesse au fil des cinq histoires racontées, distrayantes et éducatives, propices à la réflexion et à l’échange.

Les deux artistes mettent leur art du jeu d’acteur et de musicien à l’œuvre pour donner à ces films une coloration et une énergie toute personnelle, en lien avec leur univers burlesque et théâtral.

Le spectacle commence, vous êtes accueillis par deux laborantins avec une touche steampunk de savants fous. Autour d’eux, des instruments de musique bien sûr mais aussi d’autres curiosités de fabrication maison, appeaux, clochettes, petits jouets cassés, riz, parapluie, entonnoir, film alimentaire, verre, sac plastique, bobine magnétique de K7 audio qui prennent vie dans leur laboratoire.

Ils jouent en direct et interprètent la bande son du ciné-concert. Le choix des 5 courts métrages permet de présenter aux enfants des animations variées telles que le stop motion, la pâte à modeler, le papier mâché, le dessin et le collage, la 2D numérique.

Ces récits ludiques ont une portée pédagogique. Le ciné-concert met à l’honneur le ciel, ses phénomènes, ses ressources ainsi que les mystères qu’ils recèlent.
Sources d’énergie à préserver, terrain de jeux, espaces à explorer ou à conquérir. Le ciel nous intrigue et nous attire.
Ce ciné-concert offre aux jeunes spectateurs un voyage dans les airs, il nous invite toutes et tous à prendre de la hauteur.

Films au programme :
- S’il vous plaît gouttelettes ! de Beatriz Herrera (5’) – Mexique - 2013
- Citron et sureau de Ilenia Cotardo (2’41) - Royaume Uni - 2018
- Nimbus de Marco Nick (16’35) - Brésil - 2019
- Des vagues dans le ciel de Gildardo Santoyo Del Castillo (8’38) - Mexique - 2005
- Oktapodi de Julien Bocabeille, François-Xavier Chanioux, Olivier Delabarre, Thierry Marchand, Quentin Marmier, Emud Mokhberi (2’27) – France – 2007

Agenda

Dates à venir


Ciné-concert Nimbus
Vendredi 29 septembre
Halle Michel Drucker
Vire-Normandie (14)

Ciné-concert Nimbus
Du 20 au 21 décembre
Le Grand Logis
Bruz (35)

Ciné-concert Nimbus
Du 12 au 13 janvier 2024
Espace Marcel Carné
Saint-Michel sur Orge (91)

Ciné-concert Nimbus
Samedi 24 février 2024
Le Sabot d’Or
Saint-Gilles (35)

Photos

9-11 rue de Dinan
35000 Rennes

À propos

Contacts


> Email

Ciné-concerts
Valérie Tabone : +33 (0)2 23 30 84 72
Flammenn Jan : +33 (0)9 81 36 84 72

Musiques actuelles
Olivier : +33 (0)6 15 77 83 30

© Label Caravan 2023