Et pluie c’est tout ?

Par les musiciens Pierre-Yves Prothais et Matthieu Letournel

Par Pierre-Yves Prothais et Matthieu Letournel

A travers de belles métaphores, de fantastiques récits et une grande richesse picturale, les six courts métrage au programme d’Et pluie c’est tout ? mettent en lumière les forces de la nature : la pluie, le soleil, le vent, la terre, l’eau.

Et pluie c’est tout ?

Création 2025, 40 mn, à partir de 3 ans, 6 courts métrages

Après Émoi & moi, ciné-concert créé en 2019, les musiciens Pierre-Yves Prothais et Matthieu Letournel dévoilent un nouveau spectacle.

ET PLUIE C’EST TOUT ? met en lumière les forces de la nature : la pluie, le soleil, le vent, la terre, l’eau. Des éléments bien vivants qui évoluent, interfèrent entre eux et accueillent la vie : la graine, la plante, l’arbre, l’oiseau, l’insecte, l’humain. Des équilibres précieux et fragiles.

C’est un éloge à la terre, aux cycles de la nature, aux saisons mais aussi à la goutte d’eau, à la pluie, si essentielles car, après la pluie... une éclaircie, le soleil, une graine, une plante... Notre monde.

A travers de belles métaphores, de fantastiques récits et une grande richesse picturale, ces six films courts racontent une goutte d’eau en plein désert, un arbre au rythme des saisons, une enfant aux plantes géantes, un tournesol très différent, des moutons au service de la pluie, une surprenante symbiose entre un pic et des fourmis.

Sur scène : les deux musiciens sont installés à cour et à jardin, une caméra pointée sur leurs mains, qui permettra de capter et projeter des images de leurs étonnants instruments de musique et de bruitage entre les courts métrages.

Empreintes de couleurs du monde vivant, les musiques de Matthieu et Pierre-Yves font voyager les spectateurs dans des folklores imaginaires aux atmosphères ludiques et organiques.

Les instruments à vent, les flûtes, le bugle incarnent le souffle de la nature et de l’air. Une batterie de matières naturelles et d’objets compose des rythmes surprenants, comme pour souligner les cycles et les saisons ; graines, feuilles d’arbres, carton, végétaux, boîtes, pierres se répondent en polyrythmies. De la pluie à la goutte, un jeu de recherche sonore s’articule autour de l’eau. Et pour enrichir la partition, le clavier et des effets sonores s’ajoutent subtilement pour atteindre une harmonie inédite.

Les films au programme :
- Goutte d’eau de Yu Liu, An Jun Zou, Kevin Hamimi et Mélodie Léger Rimbert (5’51) - France - 2021,
- Le renard minuscule d’Aline Quertain et Sylwia Szkiladz (8’) - France - 2016,
- Tournesol de Natalia Chernysheva (4’10) - France - 2023,
- Pik pik pik de Dimitry Vysotskiy (3’45) - Russie - 2014,
- Sur la colline de Léo Guillet et Sacha Marcelin (5’) - France - 2021,
- Après la pluie de Lucile Palomino, Valérian Desterne, Juan Olarte, Juan Pablo De La Rosa Zalamea, Carlos Osmar Salazar Tornero, Céline Collin, Rebecca Black (8’42) - France - 2018.

Agenda

Dates à venir


Ciné-concert Après la pluie ?
Du 11 au 14 mars 2025
Les 2 Scènes, scène nationale
Besançon (25)

Photos

9-11 rue de Dinan
35000 Rennes

À propos

Contacts


> Email

Ciné-concerts
Valérie Tabone : +33 (0)2 23 30 84 72
Flammenn Jan : +33 (0)9 81 36 84 72

Musiques actuelles
Olivier : +33 (0)6 15 77 83 30

© Label Caravan 2024