FantÔmes
5 courts métrages d’animation - 45 mn
Label Caravan, en coproduction avec l’Orchestre National de Lille et Fontenay en Scènes / Ville de Fontenay-sous-Bois.
Avec le soutien du centre culturel Artémisia - La Gacilly, de la SACEM, de la Région Bretagne, de Rennes Métropole et du Département d’Ille et Vilaine.
Scénographie réalisée par la compagnie Les Œils, vidéo additionnelle réalisée par Jérémy Mazé.
En 2015, les musiciens Anne-Laure Bourget et Ollivier Leroy créent le ciné-concert Même pas peur du Loup !. Après plus de quatre cents représentations en France (dans des lieux emblématiques comme la Philharmonie de Paris, la Seine Musicale de Boulogne Billancourt, l’auditorium du Nouveau Siècle à Lille…), des tournées à l’étranger (Maroc, Chine, Belgique…), le duo dévoile en mars 2020 sa nouvelle création sur le thème des fantômes.
Ce ciné-concert est proposé en version duo et en version symphonique.
La version symphonique, commande de l’Orchestre National de Lille, a été dévoilée en exclusivité en octobre 2020. Une occasion unique pour le jeune public de découvrir des films d’animation peu connus du grand public avec une orchestration l’invitant à découvrir de manière ludique les différents timbres et pupitres d’un grand orchestre.
À peine arrivé dans la salle, on est dans l’ambiance : une multitude de mini fantômes hantent déjà la scène ! Puis le noir se fait et sur la toile blanche apparaît Octave, le petit fantôme (créé par le designer rennais Jérémy Mazé) qui accueille le public tandis que les deux musiciens-chanteurs s’installent de part et d’autre du plateau.
Cinq courts-métrages pleins d’humour, de différentes époques et aux esthétiques variées vont alors défiler, ponctués d’intervention d’Octave et rythmés par l’évocatrice musique originale, actuelle, acoustique, électronique, bruitiste et parfois chantée d’Ollivier Leroy et Anne-Laure Bourget.
Grâce à un magnifique instrumentarium venu du monde entier, ils illustrent avec brio des histoires de revenants hantant les maisons, de monstres qui reviennent dans les rêves et d’ectoplasmes qu’on peut apprivoiser. Oh surprise… Casper lui-même est là ! Et quelle joie de constater que les fantômes peuvent aussi être de sacrés trouillards ! C’est tellement bon d’avoir (un peu) peur !